J'ai participé ce matin au comité de pilotage sur le contournement du Teil en compagnie du Secrétaire général de la Préfecture de l'Ardèche, de représentants de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et du Maire du Teil. Cette réunion a été l'occasion de faire un point d'étape sur le dossier de la déviation du Teil. A ce jour, le tracé a été arrêté et les acquisitions foncières sont en passe d'aboutir.
Le montant estimé des travaux est de 68 millions d'euros, dont 4,2 ont déjà été engagés. Les opérations inscrites seront financées à hauteur de 35 millions d'euros par l’État, 17 millions d'euros par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 11 millions d'euros par le Département de l'Ardèche. La finalisation du projet devrait intervenir au cours du 4ème trimestre 2016, pour un possible début des travaux au 2ème semestre 2017.
J'ai par la suite rencontré les Maires et élus d'Alba-la-Romaine, Aubignas, Le Teil, Saint-Thomé, et Valvignières pour un moment d'échanges et de débats autour des sujets locaux : contournement du Teil, accès à l'eau, risques épisodes cévenols, investissement local, réforme territoriale. Des discussions toujours fructueuses qui ont permis de mettre en lumière plusieurs projets sur le territoire.
Au cours de l'après-midi, j'ai visité l'entreprise Cartonnages Girard en compagnie d'Olivier Peverelli. Spécialisée dans les étuis pliants et boîtes en micro-cannelure, en particulier pour l'industrie pharmaceutique, cette société emploie plus de 100 salariés dans le bassin de vie du Teil. Grâce à un véritable savoir-faire et un outil technologique innovant, Cartonnages Girard est un acteur incontournable de son secteur, à dimension européenne.
Enfin, j'ai visité les travaux de rénovation de plus de 100 logements de la Résidence La Violette au Teil, puis inauguré en fin d'après-midi 10 nouvelles maisons à loyer modéré du quartier la Sablière au Teil. Ce projet piloté par Ardèche Habitat et réalisé par la cabinet d’Architectes Atelier 3A installé au Teil sous le pilotage de la Sarl Belori, aura nécessité 18 mois de travaux et un investissement de plus d’1,5 million d’euros pour voir le jour.