Territoire zéro chômeur de longue durée : un projet ambitieux au Teil

zero-chomeur

Ce vendredi après-midi, je me suis rendu à la mairie du Teil pour prendre part à une réunion de travail sur le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » porté par l’équipe communale.

C’est dans le cadre d’un appel à projets de l’association ATD Quart Monde que la ville du Teil s’est portée volontaire afin de devenir l’un des premiers territoires en France à mettre en place cette expérimentation.

L’idée est simple : les 32 milliards d’euros dépensés chaque année pour financer le chômage de longue durée doivent être investis autrement. ATD Quart Monde et la mairie du Teil souhaitent ainsi sélectionner des chômeurs, de longue durée et volontaires, pour les embaucher dans le cadre d’un CDI rémunéré au SMIC afin de réaliser des travaux utiles à la société : aide à la personne, entretien des lieux publics …

zero-chomeur-le-teil

 Il ne s’agit donc en aucun cas d’apporter un coût supplémentaire aux collectivités. Au contraire, le financement est assuré par le montant normal des allocations chômage. En échange, les bénéficiaires contribuent à des activités d’intérêt général, au profit de l’ensemble de la société. Ce projet permet ainsi une réinsertion par le travail de personnes souvent en grandes difficultés.

 A l’instar de l’économie collaborative et du revenu universel de base, deux thématiques que je porte dans le débat public, l’initiative « Territoire zéro chômeur de longue durée » renforce le rôle social du travail.

Je me réjouis de voir qu’une fois de plus l’Ardèche sait anticiper et répondre aux défis de demain. Ce projet porté par l’équipe du Teil en est un exemple concret.