Je participais ce lundi soir à une réunion publique sur les gaz de schiste, organisée par la section PS de Bagnols-sur-Cèze, en compagnie de Fabrice Verdier, Député du Gard.
Ce fut l'occasion pour moi de rappeler mon opposition à tout projet d'exploration et d'exploitation des gaz, huiles et pétroles de schiste en France, et particulièrement en Ardèche, et dans les départements voisins de la Drôme et du Gard.
J'ai d'ailleurs récemment co-signé la proposition de loi portée par le Groupe socialiste à l'Assemblée visant à sécuriser juridiquement l'interdiction des gaz de schiste dans notre pays, à travers une réforme du code minier. Retrouvez la Question au Gouvernement que j'ai posée récemment à l'Assemblée nationale à ce sujet.
Si les failles de la loi de 2011 ont été exploitées par plusieurs sociétés, nous devons aujourd’hui reprendre le travail législatif. D'autant plus que ces mêmes entreprises envisagent d'importer du gaz de schiste des Etats-Unis. Tout comme la Ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, je m'y oppose. Je reste en tout cas très vigilant concernant cette problématique.