Je me félicite de la mise en place d’une série de mesures annoncées par Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat en charge de Personnes âgées et de l’Autonomie, et notamment l’instauration d’un crédit d’impôt pour doper l’emploi à domicile. Il s’agit là d’avancées concrètes bénéficiant aux plus fragiles.
La première mesure concerne la mise en place d’un crédit d’impôt d’un milliard d’euros pour les retraités et les personnes handicapées non imposables. Les personnes non actives vont désormais pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt pour financer des services d’aide à domicile.
Jusque-là seuls les actifs bénéficiaient de cette mesure. Le Gouvernement a ainsi mis fin à cette injustice. Ce sont 1,3 million de ménages, dont plus de la moitié sont âgés de plus de 80 ans, qui sont concernés par cette mesure qui entraîne une baisse moyenne de 20% du coût des dépenses de services à la personne.
Le Gouvernement s’est également engagé à sanctuariser un fonds de 50 millions d’euros pour l’aide à domicile en 2017. Ce fonds directement mis à disposition des Conseils Départementaux et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile – SAAD – est une excellente nouvelle pour l’Ardèche. Cela témoigne de l’engagement de l’Etat et du Conseil Départemental de l’Ardèche auprès des personnes âgées.
Très attentif au pouvoir d’achat des retraités et des personnes en difficultés, je salue cette série de mesures qui vont permettre d’améliorer le quotidien de milliers d’Ardéchois.