Abonnez-vous à ma lettre

Calendrier

Voir le calendrier complet

Retrouvez-moi sur facebook

Suivez-moi sur Twitter...

Archives

Accueil du site
Permanences parlementaires 1er semestre 2016

Les permanences se déroulent en Mairie. (A l'exception de Bourg-St-Andéol et St-Marcel-d'Ardèche)

Une permanence aura lieu tous les 15 jours à Privas sur rendez-vous.

 

Le Cheylard: le mercredi 20 janvier à 10 h

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 25 janvier à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 4 février à 10h

Le Teil : le jeudi 11 février à 10 h

Saint-Martin-d'Ardèche : le lundi 15 février à 18 h

Saint-Marcel-d’Ardèche : le lundi 29 février à 18 h (Maison de services publics)

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 7 mars à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

Le Cheylard : le mercredi 23 mars à 10 h

Le Teil : le jeudi 31 mars à 10 h 

Viviers : le lundi 4 avril à 18 h

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 7 avril à 10 h

Bidon : le lundi 25 avril à 18 heures

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 2 mai à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

Larnas : le lundi 9 mai à 18 h

Saint-Just-d’Ardèche : le mardi 17 mai à 18 h

Le Cheylard : le mercredi 18 mai à 10 h

Saint-Montan : le lundi 23 mai à 18 h

Gras : le lundi 6 juin à 18 h

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 13 juin à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 16 juin à 10 h

Le Teil : le jeudi 23 juin à 10 h

 

10

Sep

La Nouvelle France industrielle, une chance pour notre pays PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Pascal Terrasse   

Placer la France au premier rang de la compétition mondiale en réinventant son récit industriel, c'est l’objectif fixé dès 2013 par le président de la République. Un an après, les 34 nouvelles priorités stratégiques du pays deviennent réalité.

Pourquoi 34 plans de reconquête industrielle ?

Après dix ans de désindustrialisation, 750 000 emplois détruits et une perte de 6 points dans le PIB de la part de l’industrie, la question industrielle est remise au cœur du débat économique et du redressement de la France.

Parce qu'il n'y pas de grande nation sans capacité industrielle, la France doit redynamiser ses industries si elle souhaite redevenir compétitive et relancer son activité économique. Le Gouvernement a donc lancé un vaste programme de reconquête industrielle afin de soutenir l’innovation française et permettre de regagner des marchés perdus et d’en remporter de nouveaux.

Le 12 septembre 2013, le président de la République lançait, aux côtés du robot androïde Nao, la nouvelle France industrielle à travers 34 plans au service de l’effort de redressement industriel du pays. Ces plans démontrent que la France est une grande nation industrielle, capable d’être pionnière dans la troisième révolution industrielle, au carrefour des transitions écologique et énergétique d’une part et digitale et numérique d’autre part.

Alors que l'industrie est composée de filières rassemblant elles-mêmes des grands groupes et des PME qui ne sont pas toujours en contact entre eux, les 34 plans ont pour but de fédérer, de structurer les acteurs économiques et industriels et de créer des synergies. Cette union autour d’un objectif commun a pour but de construire une offre industrielle française nouvelle et compétitive, capable de gagner des parts de marché en France et à l’international et de créer des emplois nouveaux.

Les dispositifs soutenus ou lancés par l’Etat, tels que le plan d’investissements d’avenir, la Banque publique d’investissement, la Caisse des dépôts, les pôles de compétitivité, sont mobilisés. Tous les six mois, le Premier ministre vérifie l'état d'avancement des projets.

Un an après, quelles avancées ?

En dressant le bilan des 34 plans de la Nouvelle France industrielle un an après leur lancement, François Hollande a estimé que l'économie française était sortie de la "spirale infernale" de sa perte de compétitivité. Un classement "montre que nous avons déjà cassé la spirale infernale de la dégradation de la compétitivité de l'économie française et que nous avons maintenant engagé la marche en avant", a-til expliqué devant un parterre de plusieurs centaines de chefs d'entreprises réunis à l'Elysée

En un an, des progrès très importants sont à noter dans les domaines de la transition énergétique et de la mobilité durable qui ont connu des avancées spectaculaires.

A la pointe dans le domaine des satellites géostationnaires de télécommunications, la France se fixe comme objectif la pleine maîtrise de la technologie de la propulsion électrique. Dès 2015, cette nouvelle génération de satellites sera commercialisée avec un premier lancement prévu en 2017.

Le 28 avril 2014, Airbus a fait voler le premier avion entièrement électrique. Témoin de ce que nous pouvons réaliser d'ici à la fin de la décennie, cet avion sans kérosène pourrait d'ici à 3 ans être dans les systèmes de transports.

Le projet de voiture pour tous consommant moins de 2 litres aux 100 km est aussi à portée de main avec la perspective d'ici à 2020 de commercialiser un certain nombre de modèles. Ce projet représente un investissement d'1 milliard d'euros.

Enfin, avec le choix de développer la voiture électrique, le plan dédié aux bornes électriques de recharge vise à faire de la France la championne de la mobilité électrique. A ce jour, la France possède le premier parc de points de charge en Europe qui atteindrait 16 000 points fin 2014.

 


La Nouvelle France industrielle, une chance pour notre pays
 
Mentions légales | Plan du site | Newsletter | Contact

©2011-2012 Copyright Pascal Terrasse  / Conception: Iziclic