Les permanences se déroulent en Mairie. (A l'exception de Bourg-St-Andéol et St-Marcel-d'Ardèche)
Une permanence aura lieu tous les 15 jours à Privas sur rendez-vous.
Le Cheylard: le mercredi 20 janvier à 10 h
Bourg-Saint-Andéol : le lundi 25 janvier à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)
La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 4 février à 10h
Le Teil : le jeudi 11 février à 10 h
Saint-Martin-d'Ardèche : le lundi 15 février à 18 h
Saint-Marcel-d’Ardèche : le lundi 29 février à 18 h (Maison de services publics)
Bourg-Saint-Andéol : le lundi 7 mars à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)
Le Cheylard : le mercredi 23 mars à 10 h
Le Teil : le jeudi 31 mars à 10 h
Viviers : le lundi 4 avril à 18 h
La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 7 avril à 10 h
Bidon : le lundi 25 avril à 18 heures
Bourg-Saint-Andéol : le lundi 2 mai à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)
Larnas : le lundi 9 mai à 18 h
Saint-Just-d’Ardèche : le mardi 17 mai à 18 h
Le Cheylard : le mercredi 18 mai à 10 h
Saint-Montan : le lundi 23 mai à 18 h
Gras : le lundi 6 juin à 18 h
Bourg-Saint-Andéol : le lundi 13 juin à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)
La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 16 juin à 10 h
Le Teil : le jeudi 23 juin à 10 h
Lun 29 Avr 2013 |
|
Qu'est-ce que la Silver Economy ?
La « Silver Economy » regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Création de services personnalisés, de technologies pour l'autonomie, ces biens et services seront bientôt indispensables et sont autant d’activités appelées à se développer fortement dans les prochaines années.
En 2035, un tiers des Français auront plus de 60 ans. Ils seront plus de 20 millions. Or, le vieillissement de la population française se double d'une évolution sociologique et économique forte : les « papy-boomers », cette génération née dans les années d'après-guerre, arrivent à l’âge de la retraite avec de nouvelles attentes, quant à leur confort de vie.
En Ardèche, plus de 20 % de la population a plus de 60 ans et la proportion des séniors est en constante évolution. En 2009, on comptait près de 65 000 retraités sur tout le territoire ardéchois. Cette évolution dans la prise en compte des besoins des séniors est un signe fort de la part du gouvernement et de la majorité dont je fais partie.
Aussi, je suis persuadé que l’éclosion de la « silver economy » contribuera largement au développement d’une nouvelle politique industrielle en France et qu'elle bénéficiera à la qualité de vie de tous les séniors au cours des prochaines années.
Une opportunité pour l’industrie française
L’ensemble des activités liées aux personnes âgées sera donc grandement porteuse de croissance pour l’avenir. Son développement n’en est qu’à son début : aux Etats-Unis, on observe un taux de croissance de 12 % par an. Il s’agit à présent de structurer ces activités en une filière économique et industrielle.
Je salue cette initiative du gouvernement qui, par l’intermédiaire d’Arnaud Montebourg et de Michèle Delaunay, a décidé de réunir le 24 avril tous les acteurs concernés : entreprises (petites, grandes, moyennes), associations, institutionnels, mutuelles, assurances, pôles de compétitivité, économistes, mais aussi acteurs du monde médico-social.
L'objectif est de favoriser les échanges entre ces acteurs, de faire connaître les produits et services déjà existants, de tracer une feuille de route pour cette filière émergente, ainsi que les perspectives de développement de ce marché en France en Europe et dans le monde, avec plus de 900 millions de personnes âgées.
Une source d’emploi non-négligeable
En 2010, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) constatait qu’à compter de 2015, les personnes âgées assureraient 54% du total des dépenses sur les différents marchés.
Cette population qui dispose d'un pouvoir d'achat relativement élevé et d'une épargne disponible représente donc une opportunité pour tous les secteurs de l'économie liée à l'âge (bien-être, adaptation et sécurisation du domicile, transports, loisirs, santé...)
Autre facteur d’espoir : d’ici à 2020, on estime que la « silver economy » pourrait permettre de créer 300.000 emplois nets, en dehors des remplacements de départs à la retraite.
Faciliter, organiser et catalyser les acteurs de la Silver Economy
Sept groupes de travail se sont ainsi réunis en différentes thématiques correspondant aux sept freins qui ralentissent l’émergence d’une « silver economy » française : offre, demande, distribution, organisation, communication, financement en fonds propre et labellisation.
Avec plus de 650 personnes présentes, la filière industrielle a été lancée avec succès, témoignant d’une très forte mobilisation des acteurs. Parce que la « silver economy » est une opportunité à ne pas manquer pour l’industrie française, le gouvernement a décidé d’aider à la structuration de cette filière, en annonçant plusieurs dispositifs :
Le Gouvernement joue ainsi pleinement son rôle de chef d’orchestre et de catalyseur auprès des acteurs économiques d’une filière industrielle émergente, qui pourrait faire de la France l’un des leaders mondiaux de la « silver economy ».
|
©2011-2012 Copyright Pascal Terrasse / Conception: Iziclic