Abonnez-vous à ma lettre

Calendrier

Voir le calendrier complet

Retrouvez-moi sur facebook

Suivez-moi sur Twitter...

Archives

Accueil du site
Permanences parlementaires 1er semestre 2016

Les permanences se déroulent en Mairie. (A l'exception de Bourg-St-Andéol et St-Marcel-d'Ardèche)

Une permanence aura lieu tous les 15 jours à Privas sur rendez-vous.

 

Le Cheylard: le mercredi 20 janvier à 10 h

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 25 janvier à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 4 février à 10h

Le Teil : le jeudi 11 février à 10 h

Saint-Martin-d'Ardèche : le lundi 15 février à 18 h

Saint-Marcel-d’Ardèche : le lundi 29 février à 18 h (Maison de services publics)

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 7 mars à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

Le Cheylard : le mercredi 23 mars à 10 h

Le Teil : le jeudi 31 mars à 10 h 

Viviers : le lundi 4 avril à 18 h

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 7 avril à 10 h

Bidon : le lundi 25 avril à 18 heures

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 2 mai à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

Larnas : le lundi 9 mai à 18 h

Saint-Just-d’Ardèche : le mardi 17 mai à 18 h

Le Cheylard : le mercredi 18 mai à 10 h

Saint-Montan : le lundi 23 mai à 18 h

Gras : le lundi 6 juin à 18 h

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 13 juin à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 16 juin à 10 h

Le Teil : le jeudi 23 juin à 10 h

 

06

Nov

Des réponses concrètes pour faire face aux difficultés des agriculteurs PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Pascal Terrasse   

agri

Il faut le reconnaître, on en demande beaucoup aux agriculteurs dans la mise en place du nouveau modèle agricole français. Aussi, je suis pleinement conscient que la situation, pour beaucoup de filières, est préoccupante. Les craintes des agriculteurs ont été entendues et nous sommes mobilisés pour leur apporter des réponses concrètes.

 

Pour répondre aux difficultés conjoncturelles, 3,4 milliards d’euros d’avances sur les aides de la politique agricole commune (PAC) ont été d’ores et déjà versées dès le 16 octobre, et la MSA s’est engagée à des reports de cotisations sociales pour les secteurs touchés.

Pour autant, l’année 2014 ne donne pas encore la pleine mesure des gains apportés par la nouvelle PAC pour l'Ardèche.Les droits à paiement de base (DPB) sont en effet en baisse. Dès 2015, la montée en puissance progressive de la convergence fera remonter les DPB pour la plupart des agriculteurs ardéchois et permettra d'amorcer une hausse significative des aides directes qui se poursuivra jusqu'en 2019.

L’équilibre sera également rétabli par la revalorisation de +15%, puis de 70 €/ha jusqu'à un plafond de 75ha, dès cette année, des aides aux zones de montagne via l'indemnité compensatoire de handicaps naturels. La nouvelle PAC aura donc indéniablement un effet positif pour l’ensemble de la région Rhône Alpes et le département de l’Ardèche sera l'un des grands bénéficiaires avec des aides en augmentation de 47%.

 

L’État et les régions accompagnent aussi l’agriculture française par la mise en œuvre d’un plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles qui soutient les investissements à hauteur de 200 millions d’euros par an.

 

De plus, les exonérations de charges patronales dans le secteur agricole représenteront 1,66 milliards d’euros pour l’année 2015. Il s’agit là d’un niveau jamais égalé, de 361 M€ supérieur à celui de 2014.

Face à l’embargo russe, des mesures d’urgence ont été prises, en lien avec la Commission européenne, afin que de nouveaux marchés soient ouverts et que les agriculteurs ne supportent pas les conséquences néfastes de cette situation.

En outre, une concertation est actuellement engagée entre les différents acteurs de la filière alimentaire. Les relations commerciales commencent à s’apaiser, notammentgrâce à la publication des décrets d’applications de la loi Consommation.

Le Gouvernement et la majorité sont également engagés pour soutenir l’origine France : des guides d’achats permettant l’approvisionnement de la restauration collective en produits français et/ou locaux seront adressés avant la fin de l’année à toutes les collectivités locales.

Plusieurs autres sujets de moyen terme font également l’objet d’une attention toute particulière du Gouvernement. Les inquiétudes des agriculteurs face à la multiplication des normes sont compréhensibles. Une mission a donc récemment été confiée à un parlementaire, à un agriculteur, et à un fonctionnaire du ministère de l’agriculture pour faire un état des lieux ainsi que des propositions pour améliorer et simplifier les contrôles des exploitations.

D’autre part, tout sera mis en œuvre pour limiter l’ampleur et le coût pour les agriculteurs de l’application de la nouvelle directive nitrates. Un travail est engagé pour adapter le zonage à la réalité des situations dans les bassins, et les échanges avec la Commission européenne pour ajuster les programmes d’actions vont se poursuivre.

Enfin, la nouvelle PAC réformée, qui prévoit une répartition plus équitable des soutiens entre agriculteurs, va permettre, dès l’an prochain, de soutenir davantage les petites et moyennes exploitations, ainsi que les jeunes agriculteurs s’installant. En effet, 1% des aides du 1er pilier seront dédiées au soutien des jeunes agriculteurs.

Tournée vers l’avenir,la nouvelle politique agricole commune conduira à pérenniser l’agriculture, à l’ancrer dans les territoires et à rapprocher les pratiques agricoles des attentes de l’ensemble de la société, en particulier par des financements du second pilier désormais pilotés par les régions.


Des réponses concrètes pour faire face aux difficultés des agriculteurs
 
Mentions légales | Plan du site | Newsletter | Contact

©2011-2012 Copyright Pascal Terrasse  / Conception: Iziclic