Abonnez-vous à ma lettre

Calendrier

Voir le calendrier complet

Retrouvez-moi sur facebook

Suivez-moi sur Twitter...

Archives

Accueil du site
Permanences parlementaires 1er semestre 2016

Les permanences se déroulent en Mairie. (A l'exception de Bourg-St-Andéol et St-Marcel-d'Ardèche)

Une permanence aura lieu tous les 15 jours à Privas sur rendez-vous.

 

Le Cheylard: le mercredi 20 janvier à 10 h

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 25 janvier à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 4 février à 10h

Le Teil : le jeudi 11 février à 10 h

Saint-Martin-d'Ardèche : le lundi 15 février à 18 h

Saint-Marcel-d’Ardèche : le lundi 29 février à 18 h (Maison de services publics)

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 7 mars à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

Le Cheylard : le mercredi 23 mars à 10 h

Le Teil : le jeudi 31 mars à 10 h 

Viviers : le lundi 4 avril à 18 h

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 7 avril à 10 h

Bidon : le lundi 25 avril à 18 heures

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 2 mai à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

Larnas : le lundi 9 mai à 18 h

Saint-Just-d’Ardèche : le mardi 17 mai à 18 h

Le Cheylard : le mercredi 18 mai à 10 h

Saint-Montan : le lundi 23 mai à 18 h

Gras : le lundi 6 juin à 18 h

Bourg-Saint-Andéol : le lundi 13 juin à 18 h (Maison de quartier Quai Fabry)

La Voulte-sur-Rhône : le jeudi 16 juin à 10 h

Le Teil : le jeudi 23 juin à 10 h

 

12

Avr

Prix du lait : quatre objectifs et un médiateur nommé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Pascal Terrasse   

ferme lait

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a réuni lundi, en présence de Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, les représentants des producteurs de lait de vache et de chèvre, des transformateurs et les grandes enseignes de la distribution

Cette réunion avait pour objectif de réunir tous les protagonistes de la filière laitière, afin de permettre une discussion et d’aider au déblocage d’une situation de crise conjoncturelle relative au prix du lait. Par l’organisation de cette table-ronde, le gouvernement entend pleinement jouer son rôle d’impulsion et de facilitation, en rendant possible le dialogue entre les acteurs.

Le constat a été partagé par les participants des difficultés des producteurs et de l'urgence d'y répondre rapidement. Lors de cette table-ronde, des propositions ont été confirmées par la grande distribution de hausse des prix, les transformateurs ayant de leur côté assuré de leur volonté de retransmettre ces hausses aux producteurs.

Des discussions auront lieu entre distributeurs et transformateurs pour concrétiser ces avancées, le médiateur des contrats, Francis Amand, ayant été chargé d’apporter son appui aux échanges entre les acteurs dans le respect du droit de la concurrence.

Le gouvernement, qui ne peut évidemment pas fixer une hausse du prix du lait ou orienter le résultat des négociations entre transformateurs et distributeurs, veillera à ce que 4 grands principes soient respectés :

  • Que tous les produits laitiers (et pas seulement le lait de consommation) soient couverts par ces discussions pour une hausse des tarifs ; certains distributeurs ont déjà proposé de couvrir tous les produits ;
  • Que le producteur bénéficie de la totalité de ces hausses ;
  • Que cela se fasse en toute transparence, ce dont le médiateur sera garant ;
  • Que ces discussions se fassent dans le respect du droit de la concurrence et de la libre négociation entre les parties.

 

La filière caprine laitière: une spécificité ardéchoise

En ce qui concerne notre département, l’Ardèche possède l’un des plus grands cheptels caprins laitiers de la région. Avec pas loin de 200 élevages laitiers, la filière bénéficie d’une excellente image sur tout notre territoire, notamment grâce à de très bonnes pratiques.

De plus, les élevages caprins contribuent à l’entretien des territoires difficiles pour l’agriculture, grâce à des systèmes pâturants et extensifs. Le secteur caprin apporte donc de la valeur sur le plan touristique et environnemental. L’Ardèche est d’ailleurs le 3ème département français de l’agritourisme avec plus de 400 exploitations agricoles.


En guise de conclusion, je dirais que cette réunion a permis de faire le premiers pas dans la bonne direction et d'enclencher une dynamique positive, qui doit trouver ses premières concrétisations dès le mois d'avril. Signe encourageant, une enveloppe de 20 millions d'euros destinée à la filière laitière a été débloquée pour faire face à cette situation délicate.

Enfin, au-delà du mois d'avril, une discussion sera nécessaire pour anticiper les évolutions du prix mondial du lait prévues pour le deuxième semestre. Je veillerai tout particulièrement à ce que ces questions soient débattues dans le cadre de la future loi sur la consommation et de la loi d’avenir.


Prix du lait : quatre objectifs et un médiateur nommé
 
Mentions légales | Plan du site | Newsletter | Contact

©2011-2012 Copyright Pascal Terrasse  / Conception: Iziclic